Happy at School

Happy at School à Plan-les-Ouates, un lieu entièrement dédié aux enfants et adolescents avec des difficultés scolaires

Au cœur de la commune de Plan-les-Ouates, j’ai le plaisir de vous annoncer l’ouverture au sein de mon cabinet d’un espace entièrement dédié aux enfants et adolescents présentant des difficultés scolaires.

Mon projet est d’accompagner vos enfants et adolescents dans leur scolarité afin de leur redonner l’envie d’apprendre en permettant à chacun de réveiller son potentiel.

Il s’agit ici d’un rêve d’enfant qui se concrétise. Ce projet me tient particulièrement à cœur et j’espère pouvoir le partager avec vous et vos enfants.

« Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître. »

Charlie Chaplin

Chaque enfant est unique, se développe et apprend à son rythme. Il nécessite un accompagnement adapté à ses besoins et à ses difficultés.

Votre enfant/votre adolescent est en souffrance à l’école. Il présente :

Un parcours scolaire difficile

Des troubles des apprentissages (mémorisation, organisation, concentration)

Des troubles DYS (Dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie)

Un Trouble de Déficit de l’Attention et/ou Hyperactivité (TDAH)

Un TDAH (Trouble déficitaire d’attention et/ou hyperactivité)

Un Haut Potentiel

Un TSA (Trouble du spectre autistique)

Une démotivation ou manque de motivation

Une perte de confiance en soi

En tant que parents, vous souhaitez aider votre enfant/votre adolescent à :

Prendre confiance en lui et à mieux gérer son stress

Découvrir son véritable potentiel

Retrouver la motivation

Mieux connaître le fonctionnement de son cerveau

Trouver des stratégies de compensation

Happy at School, un lieu de bienveillance

Avec Happy at School, je désire avant tout offrir un lieu bienveillant, épanouissant et sécurisant afin d’accompagner et de soutenir les enfants et adolescents en difficultés scolaires.

Au sein de mon cabinet, la prise en charge se déroulera tout d’abord par une première consultation en présence des parents pour déterminer les besoins spécifiques de chacun et de mieux comprendre ses difficultés.

Ensuite, nous établirons un projet avec des objectifs précis et personnalisés afin d’accompagner au mieux dans son cursus scolaire.

Je propose des consultations en séances individuelles de 45’.

Mon projet est d’offrir à votre enfant/votre adolescent un accompagnement personnalisé et individualisé pour :

« L’intelligence, ça n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait quand on ne sait pas »

Piaget

Mon projet est d’offrir à chacun un accompagnement personnalisé et individualisé pour :

E

Les accompagner et les soutenir dans leur cursus scolaire

E

Les encourager et les valoriser afin de renforcer leur confiance en eux

E

Faire éclore leurs compétences et s’appuyer sur leurs points forts

E

Leur apporter à eux et à leurs parents des outils personnalisés

E

Leur redonner le plaisir d’apprendre

Kesako ?

DYS, c’est quoi ?

Les troubles « Dys » correspondent à différentes particularités en lien avec des difficultés persistantes dans les apprentissages. Dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, … sont des troubles neurodéveloppementaux.

Dyslexie/Dysorthographie

Il s’agit d’un trouble spécifique de l’acquisition du langage écrit. La dyslexie en lien avec trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture, liée notamment à une difficulté à l’identification des lettres, des syllabes et/ou des mots.

Ici, l’intelligence est normale et il n’y a pas de troubles sensoriels visuel ou auditif.

La dysorthographie en lien avec une altération spécifique d’écrit et de l’orthographe. Il s’agit d’un trouble neurodéveloppement et il apparait dès le début de l’entrée dans les apprentissages de la lecture. S’ensuit parfois d’autres difficultés notamment au niveau de l’orthographe.

L’intensité de ce trouble est variable et on retrouve parfois d’autres troubles Dys associés- (dysgraphie, dyscalculie) et/ou un TDA/H. Si la dyslexie est très souvent accompagnée d’une dysorthographie, la dysorthographie, quant à elle, peut être non accompagnée.

Dyscalculie

Il s’agit d’un trouble spécifique du calcul ou plus largement de l’arithmétique ou des mathématiques. La dyscalculie est souvent associée à la dyslexie, à un TDAH ou des troubles visuo-spatiaux.

La dyscalculie est une incapacité de comprendre les opérations, les structures, les relations, les valeurs et les notions mathématiques, algébriques et géométriques.

Dysgraphie

Il s’agit d’un trouble de la réalisation du geste graphique. Ce trouble est souvent associé à une dyspraxie mais également à d’autres troubles dyslexiques et le TDAH.

L’enfant dysgraphique va mettre beaucoup de temps pour automatiser le geste de l’écriture et cela lui demandera beaucoup d’énergie.

Dyspraxie

La dyspraxie est un trouble spécifique du développement moteur, souvent décrite comme une maladresse de la réalisation du geste. Pour cela, il faut exclure un retard intellectuel ou une affection neurologique.

La prévalence au niveau de la population générale varie entre 5 et 25% et la dyspraxie persiste fréquemment à l’âge adulte.

TDA/H, c’est quoi ?

Le Trouble de Déficit de l’Attention (TDA/H) avec ou sans Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental. Ce trouble peut avoir trois composantes à des degrés variables :

  • L’inattention
  • L’impulsivité
  • Une activité motrice anormalement intense

HPI – Haut Potentiel Intellectuel

Le Haut Potentiel Intellectuel est là pour désigner les enfants qui présentent des aptitudes intellectuelles exceptionnelles.

Un enfant est dit à haut potentiel (HP) quand son rythme de développement intellectuel est nettement supérieur à celui de son âge. C’est la particularité de son mode de pensée et de son fonctionnement affectif qui caractérise un enfant à haut potentiel.

TSA – Trouble du Spectre Autistique

Le Trouble du Spectre Autistique est un trouble neurodéveloppemental qui touche avant tout la communication sociale, les relations sociales et la sensorialité. La verbalisation structurellement correcte n’a chez ses enfants pas toujours valeur de communication. Manque de pointage, écholalie, difficultés dans les attachements et les interactions sociales. Le comportement répétitif est anormal avec un jeu souvent limité à des activités répétitives au détriment du jeu symbolique. Intérêts restreints.

Il est important de diagnostiquer tôt ces enfants afin de leur permettre de bénéficier d’une intervention précoce.

Pédiatrie générale

Happy-at-School