Qui suis-je ?
Dr Anne Ruffieux-Jordan, Pédiatre FMH au cœur de la commune de Plan-les-Ouates
Née à Sion en Valais, je suis venue à Genève pour mes études de médecine. Après y avoir obtenu mon diplôme de médecine en 1996, j’ai effectué ma formation post-graduée entre le Valais et l’Hôpital Universitaire de Genève. J’ai ainsi pu bénéficier d’une formation riche et variée en pédiatrie générale ainsi que dans divers domaines de la pédiatrie, la néonatologie et les soins intensifs.
Cheffe de clinique à l’Hôpital de Sion puis à l’Hôpital Universitaire de Genève, j’obtiens en 2002 mon titre de spécialiste FMH en pédiatrie.
C’est en 2004 que je décide de m’installer sur la commune de Plan-les-Ouates. J’ouvre alors mon cabinet avec le Dr. Filippo Motta, également pédiatre et avec qui je collabore étroitement depuis maintenant presque vingt ans.
Quelques années plus tard, je m’installe dans cette même commune avec mon mari et mes trois enfants et nous y vivons toujours.
Au fil des années, j’ai eu la chance de voir grandir de nombreux enfants dont certains sont actuellement adultes. Je les ai accompagnés pour certains de leur naissance à leur vie adulte. C’est pour moi une fantastique aventure !
Maman de trois enfants, ce rôle m’a également beaucoup apporté et m’a permis d’évoluer dans mon métier.
Alors pourquoi Happy at School ?
Happy at School c’est la concrétisation d’un rêve d’enfant. En effet, enseigner m’a toujours tenu à cœur et, à travers ce projet, je vais tenter de faire profiter à ces enfants de mon expérience professionnelle et personnelle.
Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai eu la chance de voir grandir de nombreux enfants dont certains sont maintenant des adultes. J’ai eu l’occasion de les accompagner en tant que pédiatre dans leur vie ainsi que dans leur cursus scolaire. J’ai alors pu être le témoin de difficultés scolaires et cela peut entraîner des souffrances parfois intenses.
Moi-même maman de trois enfants, j’ai également suivi mes enfants dans leur scolarité. Parfois, la vie au quotidien peut tourner uniquement autour de l’école et des devoirs et cela peut vite peser lourd sur l’équilibre familial.
L’année 2018 a été pour moi est véritable tsunami. Ma vie personnelle et professionnelle ont été profondément bouleversées. À cela s’ajoute la pandémie du Covid-19. Une remise en question débute pour moi et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de me former dans l’accompagnement d’enfants souffrant de troubles spécifiques des apprentissages. Les enfants à besoins spécifiques sont au centre de mes formations.
C’est ainsi qu’est né Happy-at-School avec comme objectif premier de rendre le sourire aux enfants à l’école.
« Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide ».
Albert Einstein
Au cours de mon expérience professionnelle, j’ai eu l’occasion de les accompagner en tant que pédiatre dans leur vie ainsi que dans leur cursus scolaire. J’ai alors pu être le témoin de difficultés scolaires et comment cela pouvait entraîner des souffrances parfois intenses tant pour les enfants que pour toute la famille.




Ma formation
Formation médicale
- Diplôme fédéral de médecin (1996) – Université de Genève
- Docteur en médecine (2001)
- Formation post-graduée en gynécologie-obstétrique à Martigny, en pédiatrie à Sierre, Sion et Genève
- Cheffe de clinique à l’Hôpital de Sion, en pédiatrie et chirurgie pédiatrique
- Cheffe de clinique à l’Hôpital Universitaire de Genève, en pédiatrie, néonatologie et soins intensifs pédiatriques
- Spécialisation FMH en pédiatrie (2002)
- Formation continue en pédiatrie
Formations spécifiques dans les troubles des apprentissages
- Approche spécifique des troubles du spectre autistique (UNIGE, 2021-2022)
- Formation Apprendre Comment Apprendre (ACA, UNIGE, 2021-2022)
- Formation TED DYS-School, Intervention auprès d’enfants et adolescents aves des troubles Dysexécutifs (Virginie Klamm, 2021-2022)
- Troubles DYS, TDAH à l’école
- Prise en charge et caractéristiques, des enfants HPI (Mme Jankech, 2022)
- Formation Epsilon à l’école, Cursus 1 – ABA (2022)